Comment planter ?


Préparation de la colonne végétale CANOPUS.

Le pack contient les éléments suivants :
1- Une colonne avec six emplacements pour les végétaux.
2- Un bac étanche.
3- Un sachet de sphaigne pour la plantation.
4- Le dépliant « Conseils & entretien ».


Composition du pack CANOPUS.

Préparation de la colonne :
Avant de recevoir les végétaux, le substrat de sphaigne doit être mouillé.
1- Immergez la colonne avec son film plastique transparent dans de l’eau environ 15 minutes. (utilisez une bassine, un bac à douche ou une baignoire )
2- Enlevez le film transparent, égouttez la colonne en la plaçant à la verticale environ 10 minutes. Notez que le bas de la colonne est pourvue de 8 orifices pour faciliter l’écoulement de l’eau. La colonne est prête à recevoir les végétaux quand l’eau ne s’écoule plus.

Préparation du sachet de sphaigne pour la plantation :
1- Versez le contenu du sachet dans de l’eau environ 10 minutes.
2- Formez des boules de sphaigne entre vos mains et pressez les pour enlever l’excédent d’eau. La sphaigne doit être humide mais l’eau ne doit pas s’en écouler.
3- Placez la sphaigne préparée dans un récipient. (ou le sachet fourni)

Astuce:
Avant de commencer la plantation, divisez en 3 tas "égaux" l'ensemble du sachet. Puis divisez à leur tour ces 3 tas en 2. Vous obtiendrez 6 volumes de sphaigne à utiliser pour chacune des plantes. 

Préparation des végétaux :
Les plantes doivent être débarrassées au maximum* de leur substrat de terre en suivant un processus simple :
1- Les plantes sont mises à tremper 10 minutes dans un bac rempli d'eau.
2- Les plantes sont dépotées.
3- Les racines sont délicatement remuées dans l'eau. La motte doit ainsi pouvoir être déformée au point de prendre place dans l'alvéole de la colonne.

* Veillez à ne pas arracher un trop grand nombres de racines. Si vous apercevez qu'il est impossible d'enlever la terre, n'insistez pas ! Certaines variétés de plantes à racines très fines seront plantées avec leur ancien substrat. 
Pourquoi enlever la terre?
La terre n'as pas les mêmes propriétés que la sphaigne qui à la particularité d'être anti-fongique, très aérée tout en étant humide, des conditions idéales pour le développement des racines. Une trop grande présence de terre en change les propriétés et amorce la décomposition de la sphaigne.

La plantation :
Installez vous sur un support plan et stable. Placez-y à plat la colonne, le sachet de sphaigne, ainsi que les végétaux racines à nue.
1- Avec les doigts, poussez la sphaigne pour créer un trou dans l’alvéole de la colonne dans laquelle doit être placé la plante.
2- Dans le creux de votre main placez une poignée de sphaigne, déposez y les racines de la plante et recouvrez les d’une autre poignée de sphaigne. Les racines sont ainsi enveloppées dans une motte de sphaigne .
3- Placez cette motte dans l’alvéole de la colonne en veillant à ne pas laisser de racines apparentes. Répétez cette opération pour le restant des plantes. ( le sachet de sphaigne doit être entièrement utilisé lors de la plantation.)

Astuce: 
Commencez la plantation du haut vers le bas.
Lors de la plantation il faut penser à l'orientation naturelle du feuillage des végétaux. 
Plantation perpendiculaire à la colonne.



Ce type de plantation donne un résultat visuel contre nature. 
Cette orientation aura une répercussion notable lors de la reprise des végétaux. 
Les premières semaines, dépourvus d'une système racinaire bien développé, ils puiseront inévitablement dans leur fragiles ressources  pour ré-orienter leur feuillage. 

Plantation oblique à la colonne.
En plaçant les végétaux oblique, vous obtiendrez un résultat visuel bien plus naturel.
Vous éviterez également aux végétaux une dépense d'énergie supplémentaire à ré-orienter leur feuillage. Recevant mieux la lumière, ils en profiteront naturellement  pour développer leur système racinaire dès la plantation.

Après la plantation :
Positionnez la colonne plantée dans le bac, en la plaçant entres les deux pièces métalliques. N’arrosez pas votre colonne CANOPUS durant les deux semaines suivantes ( ou attendre qu'elle ai un poids d'environ 3.5 kg pour arroser).

Astuce :
Pendant les deux  premières semaines, vous pouvez accélérer la reprise des végétaux en recouvrant votre colonne végétale avec un sac plastique transparent ( technique du bouturage à l’étouffé). N’arrosez pas votre colonne et observez fréquemment l'aspect des plantes durant cette période. Au moindre doute, enlevez le sac. (N'utilisez pas cette technique sur des végétaux à feuillages "charnus" gorgés d'eau, ex: sansevieria, peperomia, kalanchoé... )